Ultra-capitalisme et son pendant politique le néolibéralisme nous pourrissent la vie et sont l'antithèse de l'humanisme.

Face à cette idéologie de "l'argent pour l'argent" qui a supplanté celle de l'argent pour le progrès commun, il reste toujours des démarches altruistes, notamment dans le domaine social, qui se traduisent en ASBLs à finalité sociale.

La première a être mise dans la lumière s'intitule "ASBL Socrates".

L’asbl Socrates a vu le jour en 1987 avec comme objet social "la remise debout de personnes fragilisées". Et pour ce faire, elle s'inscrit dans une série de projets.

Notamment "Trait d'union", une maison d'accueil pour familles, sise à Barvaux, relevant du SPW (Service Public de Wallonie) dans le cadre des Institutions relevant du Décret du 12 février 2004.

En 2007, c'est la création d'un "Resto solidaire", qui offre, avec le soutien d'une dizaine de volontaires, à des personnes précarisées, fragilisées ou isolées de la région un repas chaud par semaine et distribue des surplus alimentaires.

Resto Solidaire ASBL dont le siège social est situé rue du Ténimont, 25 à Barvaux. Mais fonctionne à Clairval, rue Terre aux ris. Administrateur pour l'acte de création de l'asbl : Isabelle Dufrasne

En 2008, Socrates lance le projet « jardin bio solidaire », situé à Jenneret, avec un projet de réinsertion sociale et de solidarité, ainsi que de sensibilisation à la santé, à l'alimentation saine et l'écologie. La production doit servir également à alimenter l'ASBL "Resto solidaire"

En 2010, Socrates lance "Les jardins partagés" avec toujours la même antienne : Partage - Solidarité -Convivialité.

Ce jardin, situé sur un terrain prêté par les pères Oblats de Barvaux a comme projet d'accueillir des personnes sans emploi, personnes vivant au camping ou en appartement, enfants d’une école spécialisée, personnes handicapées adultes, etc.

Une partie de la production doit alimenter une autre initiative citoyenne : "Bols & Cie", situé dans la maison citoyenne de la Commune, et qui se veut un lieu convivial de dégustation de soupe, ouvert le lundi et le vendredi de 12h à 13h30 ...

"Bols & Cie" qui s'inscrit dans "Jardins et Réseaux solidaires et équitables "

L'ASBL Socrates accueille également la Bourse aux plantes qui se tient en mai et participe dans le cadre du PCDN à un audit des jardins, à une réflexion sur l'utilisation du bois réméal fragmenté dans les jardins et l'agriculture.

L'ASBL Socrates travaille en partenariat avec Integra Plus, en collaboration avec la maison médicale de Barvaux, et a pu compter sur la banque Triodos.

Pour la banque Triodos :

Chacun doit avoir l’opportunité de se développer et de s’épanouir. C’est pourquoi la Banque Triodos finance des initiatives locales porteuses d’une mission sociale ou d’une plus-value sociétale et destinées à des publics fragiles. Il s’agit, entre autres, de dispositifs sociaux, de programmes de remise à l’emploi, de projets d’insertion pour personnes handicapées, d’associations destinées aux jeunes en difficulté et de centres socioculturels.

Comme organisation sociale, Socrates est reprise sur le site de Philantropie.be.

L' ASBL Socrates, c'est André Bajot et Pascale Fettweis.

Coordonnées de l'ASBL : 086 21 49 96 / Fax : 086 21 49 96 Courriel : asblsocrates025(chez)msn.com remplacer (chez) par @