Votes en tête de liste.

CdH : 146 votes sur 3071 votes CdH soit 4,75%

PS : 200 votes sur 1833 votes PS soit 10.9%

MR-IC : 166 votes sur 1563 votes MR soit 10.62%

ECOLO : 167 votes sur 586 votes ECOLO soit 28.50%

En général, voter en tête de liste signifie que l'on marque son accord avec la répartition des candidats telle que décidée par les instances du parti.

Le score d'ECOLO peut s'expliquer par le fait que les candidats de ce groupe n'ont fait aucune publicité individuelle.

A l'inverse, le CdH est le parti dans lequel les électeurs votent le plus "candidats" plutôt que "liste". Est-ce un résultat du cabanage ou le fait que les candidats sont plus proches de des électeurs, mieux connus.

Sans doute les deux quand on voit le piètre résultat de Jean-Paul Ledoux, échevin sortant et ancien bourgmestre, pourtant loin d'avoir démérité dans son travail difficile dans le cadre de l'axe II du plan Tonus, et qui se voit dépassé par des candidats dont c'était la première participation.

A noter que les deux jeunes élus CdH accompagnaient Philippe Bontemps dans son cabanage.

Très beau score de Freddy Paquet, qui poussait la liste et qui arrive en 3e position. Comme je l'avais signalé précédemment, le rééquilibrage des travaux routiers tant attendu par les habitants des plateaux, son respect du personnel communal ont manifestement payé.

Côté PS,

A noter le très beau résultat de Jean-Marc Jalhay qui parvient même à dépasser Laurence Le Bussy pourtant échevine sortante, laquelle devrait inévitablement se poser des questions sur son fonctionnement.

M. Jalhay est un des rares à avoir entamé un débat d'idées plutôt que de "faire de la politique spectacle", il n'a pas utilisé non plus l'accessoire "homme politique qui vous présente, vous recommande et vous sert la main parce qu'on est copain-copain". Ce qui ne l'empêche pas d'arriver en 3e position des voix de préférence PS.

Encore des statistiques

44 hommes d'un âge moyen de 47.75 ans se sont présentés au suffrage des durbuysiens contre 40 femmes d'un âge moyen de 40.17 ans

15 hommes élus contre 6 femmes, comme quoi la parité c'est juste au début qu'elle est présente

la plus jeune élue est Laetitia Meunier, 25 ans (CdH) tandis que le plus âgé est Henri Godelaine, 71 ans (CdH)

4 élus de 18-30 ans, 6 de 31-40 ans, 3 de 41-50 ans, 6 de 51-60 ans, 2 de + de 60 ans